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LX 200 EMC Classic Telescope

Blog de réparation & fiabilisation des Télescopes Meade LX200 EMC Classic. LX200 Meade classic repair

Réparation LX200 EMC Classic - Part 2

Publié le 26 Janvier 2018 par lx200

Je suis à votre disposition pour réparer et fiabiliser votre propre LX200. Contactez-moi !

Olivier Gadal (contact en haut à droite)

10 ans d'expérience, plus de 150 télescopes LX200 réparés

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En savoir plus sur les PRESTATIONS proposées

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L'atelier de Réparation & Optimisation des LX200 Classic

Réparation LX200 EMC Classic - Part 2
Réparation LX200 EMC Classic - Part 2Réparation LX200 EMC Classic - Part 2Réparation LX200 EMC Classic - Part 2

Quelques renseignements sur la carte électronique du moteur d'ascension droite.

 

Je suis à votre disposition pour prendre en charge la réparation et fiabilisation de votre propre LX200. Contactez-moi !

 Olivier Gadal (contact en haut à droite)

 

DSC05902

La carte électronique du moteur Alpha contient les composants suivants :

- 2 petites résistances (R1 et R2) de 27 KOhms chacune

- 1 petite résistance (R3) de 56 Ohms

- 1 régulateur de voltage (VREG) : 78L05

- 2 Résistances Variables (les Potentiomètres VR1 et VR2) de 4,7 kOhms

- 1 réseau résistif à 4 résistances isolées (RN1) de 10 kOhms, 8 pins en ligne

- 1 condensateur tantale perle (C1) de 35V et 10 microFarad

- 1 Circuit Intégré LM339N ou LM2901 ou BA1039

- 1 condensateur (C2) de 0.1 microF

- 1 Capteur à Effet Hall (HE1) modèle Allegro A3144 aujourd'hui remplacé par le SS449A de Honeywell.

- 2 LED Infra-Rouge (IR) émettrices (LED1 et LED2) de 3mm de diamètre.

- 2 Photodiodes réceptrices (D1 et D2) Kingbright de 3mm de diamètre.

- 1 "Connecteur" (J2) avec 8 câbles

- 1 Connecteur (J1) avec 6 câbles

- 1 Connecteur (J3) ; pas de câble

carte RA

carte RA solder side-copie-1

Voici à nouveau le petit schéma des pistes, recto et verso de la carte.

shéma RA PCB-2

LES LEDS IR ET LES PHOTODIODES

Vous apercevez ici les deux LED IR émettrices à l'extrémité des câbles rouge et noir passant au dessus du petit moteur.

DSC05849

 

A droite du boîtier d'engrenages, se trouvent près du petit axe, les deux Photodiodes réceptrices à l'extrémité des câbles bleu, blanc et noir.

DSC05848

 

Les têtes transparentes des photodiodes réceptrices, sur la gauche du boîtier d'engrenages.

DSC05898

A chaque diode émettrice correspond une photodiode réceptrice. Entre ces diodes, se trouve un petit disque métallique (caché dans le boîtier d'engrenages). Ce petit disque est percé de 90 fentes réparties sur tout son périmètre. En tournant (étant entraîné par un des engrenages), le disque coupe et laisse passer alternativement la lumière vers les photodiodes. Ainsi, la lumière émise par les LED IR est régulièrement stoppée, puis émise vers les photodiodes par le disque lui-même ; ce signal lumineux alternatif est interprété via les photodiodes, par le Circuit Intégré LM339 ou LM2901, c'est la même chose. Grosso modo c'est avec ce procédé que le télescope sait où il se trouve et où il pointe.

PS : je déconseille de dévisser et d'ouvrir le boîtier d'engrenages, car il y a un petit masque métallique percé de 2 fentes et ajusté en face de chaque photodiode ; le masque est visible ici au fond des deux trous : les photodiodes sont enlevées. Ce masque est inséré entre les 2 pièces métalliques du boîtier, il risquerait de glisser et par conséquent de se dérégler.

 

Les LED IR émettrices en action (image infrarouge).

 

DSC05903

Si elles ne fonctionnent pas, il faudra les changer. Voir plus bas pour la méthode.

Vous pouvez aussi tester les composants suivants, grâce au schéma officiel qui donne quelques voltages...

DSC05948

4- Les diodes de l'ensemble moteur.

Les diodes doivent être soudées dans un sens bien précis dont voici le modèle :

DSC05992.JPG

 

En clair... Voici pour le montage des photodiodes...

Montage-Photodiodes.jpg

Les deux + sont soudés ensemble et reliés au fil noir qui aboutit au Pin7 du "connecteur" J2. Les photodiodes réceptrices Kingbright L-3DP3C font très bien l'affaire.

Les LED émettrices LED Kingbright L-34F3C font aussi très bien l'affaire.

Montage-LED.jpg

Astuce supplémentaire pour repérer la borne - (moins) d'une diode

En la regardant de face à la loupe, elle présente une partie plate, témoignant du côté - de la diode.

Montage-Photodiodes-perspective.jpg

 

DSC06030.JPG

Hall Effect Sensor DSC06034.JPGLe capteur à effet hall d'origine (un Allegro A3144) étant devenu quasi introuvable, je l'ai remplacé par celui-ci, légèrement plus performant et surtout disponible en grandes quantités : un Honneywell  SS449A unipolaire.

 

Ici sont particulièrement visibles le petit moteur (partie grise et blanche sur la droite) et la vis sans fin du bloc moteur.

DSC06036.JPG

 

Il faut coller le capteur sous l'aimant de la vis sans fin du bloc moteur. Ici, les câbles ne sont pas encore branchés (les 3 pattes sont nues).

DSC06026.JPG

 

DSC06025.JPGLa tête du capteur est collée sous l'aimant (petit cylindre brillant). Cet aimant est fixé à la vis sans fin.

 

Lorsque le télescope s'allume, la vis tourne lentement, l'aimant passe au-dessus du capteur à effet hall et le dépasse légèrement : le capteur détecte l'aimant ; ce dernier revient alors se positionner exactement au dessus du capteur, ce qui a pour effet de "câler" la vis sans fin toujours dans la même position ; le télescope peut ainsi s'initialiser puis se mettre en mode normal de suivi sidéral (en mode tracking) et enfin accomplir indéfiniment la fonction PEC (Periodic Error Correction).

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